Ougramo est une drôle de bête à six pattes. L’OUvroir de GRAvure MOdulaire réunit trois artistes autour d’un projet de dessin, de gravure, d’impression et qui ont pour souhait d’investir l’espace au-delà de l’estampe.
Pour ses premiers pas, la bestiole se lance dans un abécédaire modulaire. Le format de base est composé de modules résultant de l’intersection de 6 carrés (2 carrés de large par trois carrés de haut) et du dessin de la lettre. Le dessin des lettres est normé de manière à avoir le moins de formes différentes possibles.
Les modules d’une lettre sont gravés d’images illustrant des mots commençant par la lettre en question et ce, sans contrainte de style. Les modules seront recombinés ensuite pour créer de nouvelles lettres et formes. Le jeu de combinatoires est infini, le télescopage des sens prometteur.
L’Ougramo vénère l’Oulipo et se retrouve dans ce qu’en disait Raymond Queneau : « Ces recherches sont naïves, artisanales et amusantes ».
La lettre hameçonne le regard qui, poussant plus loin l’investigation découvre une accumulation d’images. Le jeu peut commencer : reconnaître, nommer, associer, interroger sens et non-sens.
L’Ougramo se muscle les pattes, gagne en dextérité, jusqu’où va t-elle aller ?
Back to Top